Vendre et acheter



Comment vendre


Nous prenons en charge les objets confiés de l’estimation jusqu’à la vente et organisons le transport des objets selon vos besoins.
Les objets sont inclus dans les ventes les plus adéquates
Ventes classiques tous les mois, ou ventes thématiques.



Comment acheter

1 - Avant tout achat, il est vivement recommandé aux acquéreurs de se rendre à l’exposition préalable, pour se rendre compte de l’état des biens mis en vente. Des rapports sur l’état des lots sont disponibles sur demande. Il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée.
Si la vente est cataloguée, les indications portées au catalogue engagent la responsabilité du commissaire priseur, conformément à la loi.
Les attributions sont établies compte tenu des connaissances scientifiques et artistiques au jour de la vente. Les dimensions ne sont données qu’à titre indicatif.

2 - Les personnes ne pouvant assister à la vente peuvent donner au commissaire priseur un ordre d’achat, accompagné de leur cordonnées bancaires. Le commissaire priseur agira pour leur compte selon les instructions contenues dans le formulaire d’ordre d’achat.
Si un acquéreur souhaite enchérir par téléphone, il convient d’en faire une demande préalable par écrit accompagnée d’un relevé d’identité bancaire.
Ces mesures constituent une facilité pour les clients, le commissaire priseur ne saurait être tenu responsable en cas d’oubli.

3 - Le plus offrant et dernier enchérisseur sera déclaré adjudicataire.
Dés l’adjudication l’objet est sous l’entière responsabilité de l’acquéreur, Le commissaire priseur décline toute responsabilité quant aux dommages que l’objet pourrait encourir et ceci dés l’adjudication prononcée.
Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à l’enlèvement de leurs lots dans les meilleurs délais afin d’éviter les frais de manutention et de gardiennage, qui sont à leur charge.
Le magasinage n’engage pas la responsabilité du commissaire priseur à quelques titres que ce soit


CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET ENCHERES

La vente se fera expressément au comptant. Les acquéreurs paieront en sus des enchères par lot, et sans dégressivité les frais suivants: 26.4% TTC (dont 20% de TVA). La vente sera conduite en euros. Le plus offrant et le dernier enchérisseur aura l’obligation de payer comptant et de remettre son nom et adresse. L’ordre du catalogue sera suivi, toutefois le commissaire-priseur se réserve le droit de réunir ou diviser des lots.
Conformément à la loi, les indications portées sur le catalogue engage la responsabilité du commissaire-priseur et de l’expert, compte-tenu des rectifications au moment de la présentation du bien et portées au procès-verbal de la vente.
Les descriptions des lots résultant du catalogue, des rapports d’état, des étiquettes, des avis écrits ou oraux constituent l’expression par la SVV VILLANFRAY et Associés de sa perception des lots et non l’affirmation d’un fait. A ce titre, ces descriptions n’ont aucune valeur de preuve.
Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, la SVV VILLANFRAY et Associés se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint.
Une fois l’adjudication prononcée, les biens adjugés sont placés sous l’entière responsabilité des acquéreurs. Tout transport, magasinage n’engagent pas responsabilité de la SVV VILLANFRAY et Associes.

ORDRE D’ACHAT
Toute personne souhaitant laisser un ordre d’achat par écrit ou enchérir par téléphone devra utiliser le formulaire prévu à cet effet en fin de catalogue ou disponible sur notre site internet. Ce dernier devra parvenir à la SVV VILLANFRAY et Associés dûment rempli et accompagné des coordonnées bancaires de l’enchérisseur. Toute demande d’enchère téléphonique suppose un ordre d’achat fixe à l’estimation basse plus une enchère, au cas où la communication serait impossible ou pour toute autre raison.
La SVV VILLANFRAY& Associés se charge d’exécuter gracieusement les ordres d’achat qui lui sont confiés et ne peut être tenue pour responsable en cas de non-exécution.

REGLEMENT
Le règlement peut être effectué par carte bancaire (à l’exception de l’American express), chèque ou virement bancaire. Le règlement en espèces est plafonné à 3000 euros:
- pour les professionnels.
- pour les particuliers ayant leur domicile fiscal en France.
Le règlement en espèces est plafonné à 15 000 euros:
- pour les personnes qui justifient qu’elles n’ont pas leur domicile fiscal en France et qui n’agissent pas pour les besoins de leur activité professionnelle.
En cas de virement bancaire en provenance de l’étranger, les frais supplémentaires inhérents à ce dernier sont à la charge de l’adjudicataire.

DEFAUT DE PAIEMENT
A défaut de paiement, après mise en demeure restée infructueuse, le bien
pourra être remis en vente sur folle enchère à la demande du vendeur.
SVV VILLANFRAY et Associés, se réserve le droit d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui aura été défaillant ou qui n’aura pas respecté les présentes conditions.

DELIVRANCE DES ACHATS - MAGASINAGE
Les biens vendus ne seront remis aux adjudicataires qu’après paiement intégral du prix d’adjudication, frais et taxes.
Les lots peuvent être retirés jusqu’au lendemain de la vente avant 10h dans la salle. Après cet horaire, les lots descendront au magasinage de Drouot au 3è sous-sol (tel: 01 48 00 20 56). Les frais de magasinage et de manutention de l’Hôtel Drouot sont à la charge de l’acquéreur.


ETATS DES BIENS
Toutes les indications relatives à un incidents, un accident, une restauration, une mesure conservatoire affectant un lot sont communiquées afin de faciliter son inspection par l’acheteur potentiel et restent soumises à l’entière appréciation de ce dernier. L’absence d’indication relative à un incident, un accident, une restauration ou une mesure conservatoire n’implique nullement qu’un lot soit exempt de tout défaut, de toute restauration, ou de toute mesure conservatoire.
A l’inverse, une référence à un défaut en particulier n’implique pas l’absence d’autres défauts. Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions ayant permis aux futurs acquéreurs de constater l’état des objets présentés et de s’être fait une opinion propre. Les dimensions et les poids sont donnés à titre indicatif.


PREEMPTION
L’Etat français dispose d’un droit de préemption sur les oeuvres d’art ou documents mis en vente publique. L’exercice de ce droit intervient immédiatement après le coup de marteau, le représentant de l’Etat manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur. La préemption doit être confirmée dans les 15 jours.
La SVV VILLANFRAY et Associés ne pourra être tenue pour responsable des conditions de la préemption de l’Etat français.